Vendredi 04 Septembre 2020
À mémoriser: Ézéchiel 34:26
« Moi, Dieu, leur permettrai de vivre aux alentours de la montagne qui m’est consacrée. Je ferai tomber la pluie à la saison qui convient et ce sera une source de bienfaits pour mes enfants »
À lire: Aggée 1:12-14, Aggée 2:15-19
Quand Aggée dit aux Juifs qui étaient de retour de Babylone, que Dieu voulait qu’ils reconstruisent le Temple, ils obéirent immédiatement. Et dès qu’ils commencèrent les travaux du Temple, le Seigneur les encouragea.
Le Seigneur leur dit: ” Avant de commencer à travailler à la reconstruction du Temple, à la période de la moisson, vous vous attendez à une grande récolte, mais en recevez très peu. J’avais envoyé du vent et de la grêle pour ruiner tout ce que vous avez essayé de cultiver. Mais aujourd’hui, puisque vous avez fini de poser les fondations du Temple, à présents, les choses seront différentes !
Bien qu’il ne vous reste plus de grains et que vos vignes, vos figuiers et vos oliviers n’aient plus de fruits, à partir d’aujourd’hui, je vous bénirai.”
Dois-je faire quoi que ce soit pour que Dieu me bénisse ?
Ce n’est que lorsque les gens avaient commencé à reconstruire le Temple que le Seigneur promis de les bénir. Ils n’avaient que posé les fondations et déjà Dieu était impatient de déverser sur eux sa bénédiction. Pendant plusieurs années, Dieu avait voulu les bénir, mais leur désobéissance avait éloigné Sa bénédiction. Maintenant, les arbres recommenceront à porter des fruits et les récoltes pousseront en abondance. Les bénédictions de Dieu tomberaient sur eux comme des averses de pluie.
Cela signifie-t-il que nous devons faire quelque chose pour être bénis? Dieu ne récompensait pas les gens pour ce qu’ils faisaient – mais pour leur obéissance! Dieu avait retenu sa bénédiction en espérant que les gens se détourneront du péché. Maintenant qu’ils étaient à nouveau obéissants et marchaient dans Ses voies, la bénédiction qu’Il avait retenue pouvait à nouveau couler.
Pour Dieu, c’est ton obéissance qui importe – que ce soit pour arrêter de faire quelque chose de mal ou pour commencer à faire quelque chose que Dieu t’a dit de faire.
Questions de compréhension
1- En tes propres mots, explique le verset de mémoire du jour.
2- Pourquoi l’obéissance est-elle si importante pour Dieu?
3- Devons-nous faire quelque chose pour que Dieu nous bénisse? Explique ta réponse en détail.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.