Mercredi 17 Mars, 2021
À mémorise: Matthieu 5:44
« Mais moi, Jésus, je vous dis : “aimez ennemis. Priez pour ceux et celles qui vous font souffrir. “
À lire: Genèse 42:5-11, Genèse 42:19-20, Genèse 42:24-25
Finalement les dix fils de Jacob arrivèrent en Égypte où Joseph vendait du grain. En ce temps, il était très difficile de trouver de la nourriture à cause de la grande famine.
Joseph reconnu ses frères qui l’avaient vendu comme esclave de nombreuses années auparavant, mais ses frères ne l’ont pas reconnu. Joseph les interrogea sur leur père et il découvrit que Benjamin, leur plus jeune frère n’était pas avec eux. Il leur dit de retourner chercher Benjamin, et fit mettre Siméon en prison jusqu’à ce que les autres reviennent avec lui. Puis il remplit leurs sacs de céréales et les renvoya.
Sur le chemin du retour, l’un d’eux découvrit que l’argent qu’ils avaient apporté pour acheter du grain avait été remis dans le haut de leurs sacs.
Comment dois-je traiter quelqu’un qui m’a blessé?
Est-ce que à un moment donné quelqu’un t’a blessé et maintenant tu continues de penser à un moyen de te venger de cette personne?
Notre sens d’équité nous pousse à vouloir aussi faire mal à l’autre personne.
Cependant, la Bible nous donne une bien meilleure façon de gérer la situation:
« Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l’Écriture déclare: ‘’C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour,’’ dit le Seigneur. » (Romains 12:19).
Les choses avaient changé pour Joseph. Il avait maintenant le pouvoir de se venger de ses frères pour ce qu’ils lui avaient fait. Il avait une chance de les faire du mal, mais à la place, il a choisi d’être gentil avec eux.
Qu’aurais-tu fait si tu étais à la place de Joseph?
Imagine si la personne qui t’a blessé se tenait devant toi, te suppliant de lui pardonner. Maintenant, pensez aux nombreuses mauvaises choses que tu as fais dans ta vie, et que Dieu t’a pardonnées à un prix très élevé.
De la même manière que tu as été pardonné, Dieu veut que tu pardonne à la personne qui t’a blessé et, avec son aide, soit très gentil avec eux, tout comme Joseph l’avait fait. Prends le temps de lire Matthieu 18: 23-34.
Questions de compréhension
1 – En tes propres mots, donne un résumé de Matthieu 18: 23-34
Auteur: Dave Strehler
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait partager cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de m’encourager en cliquant sur le cœur.