Mardi 04 Août, 2020
À mémoriser: Romains 14:5
« Pour l’un, certains jours ont plus d’importance que d’autres, tandis que pour l’autre ils sont tous pareils. Il faut que chacun soit bien convaincu de ce qu’il pense.»
À lire: Amos 5:14-15, Amos 5: 21-24
Le prophète Amos dit au peuple d’Israël: ”Dieu sera votre aide si vous détestez le mal et aimez ce qui est bien.’’
Amos leur a également dit: ”voilà ce que dit le Seigneur; « Je déteste vos fêtes religieuses. Lorsque vous M’apporterez des sacrifices et des offrandes, Je ne les accepterai pas. Je ne supporte pas le bruit de vos chansons, ni le son de vos harpes. Ce que Je veux vraiment de vous, c’est un déluge de justice et des flots de bonté.»”
Que pense Dieu de nos célébrations religieuses?
Pourquoi Dieu aurait-Il dit aux Israélites qu’Il détestait leurs célébrations religieuses alors qu’Il leur avait dit d’avoir ces fêtes?
Dieu ne nous dit pas de faire les choses sans raison. La raison des célébrations était d’encourager tout le monde à faire une pause de ses occupations, et à réfléchir à sa foi en Dieu. L’une des fêtes était de rendre grâce en apportant la première partie de leur récolte. Un autre était de sacrifier un animal pour le pardon de leurs péchés. Ensuite, il y eut une fête pour leur rappeler comment Dieu les avait fait sortir d’Égypte.
Mais au lieu de se souvenir à quel point Dieu avait été bon pour eux, ils ont utilisé la célébration comme excuse pour organiser une grande fête. Et ainsi, un festival qui était censé faire penser à Dieu et se réjouir de sa bonté s’est transformé en une fête bruyante où tout le monde a oublié la vraie raison de la célébration.
Paul dit que chaque personne devrait décider quels jours ont une signification particulière et lesquels ne sont que des jours ordinaires. C’est à toi de décider quelles occasions sont importantes pour toi. Si ces jours spéciaux sont destinés à te rappeler le Seigneur, laisse-les être significatifs en accueillant le Seigneur lors des célébrations – et dans ton cœur!
Questions de compréhension:
1- En tes propres mots, explique en détail les deux phrases suivantes: «Ce que Je veux vraiment de vous, c’est un déluge de justice et des flots de bonté. »; «Il faut que chacun soit bien convaincu de ce qu’il pense ».
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Les personnes qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.