Dimanche 21 Juin, 2020
À mémoriser: Mathieu 24:35
<< Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas >>
À lire: 2 Samuel 6:1-11
David était enfin devenu roi, ses premières pensées étaient de trouver un endroit où l’arche de l’alliance, qui était encore chez Abinadab, serait en sécurité. Alors les hommes de David allèrent chercher l’Arche qu’ils mirent sur une charrette tirée par des bœufs. Tout le monde dansait et célébrait le retour de l’Arche de l’Alliance.
Alors qu’ils arrivaient à l’aire de battage de Nacon, les bœufs trébuchèrent et Uzze tendit la main pour stabiliser l’Arche de l’Alliance qui allait glisser de la charrette. Par conséquent le Seigneur Dieu s’est mis en colère contre Uzze pour avoir touché l’Arche, et Uzze tomba mort au coté de l’Arche de l’Alliance. En voyant cela, David devint très en colère du fait que le Seigneur avait puni Uzze; mais en même temps il avait aussi peur, alors le roi fit apporté l’Arche de l’Alliance chez Obed-Edom.
La Parole de Dieu pourrait-elle un jour disparaître?
Te rappelles-tu de ce que Moïse avait mis dans l’Arche de l’alliance? Pour t’aider à t’en rappeler, vas lire 1 Rois 8: 9 – et si c’était encore là? Oui, après que touts ces années se sont écroulées, les commandements étaient toujours dans l’Arche, parce que le Seigneur était très strict, interdisant à quiconque de le toucher. Seuls les prêtres, dont le travail spécial consistait à porter l’Arche d’Alliance, étaient autorisés à la toucher.
Les commandements étaient plus qu’un simple ensemble de règles. Dieu avait fait une promesse (alliance) que ceux et celles qui garderont ses commandement deviendront son peuple, et qu’il les aimera et prendra soin d’eux (Psaume 103: 17-18).
Dieu nous a donné la Bible qui contient les règlements et les promesses: des commandements auxquelles nous devons obéir et des promesses que Dieu gardera envers nous. Il a également donné un avertissement strict à quiconque qui essaiera de modifier un seul mot dans la Bible (Apocalypse 22: 18-19).
C’est pourquoi nous pouvons faire confiance à ce que Dieu nous a dit dans la Bible et avoir l’assurance que sa Parole ne disparaîtra jamais.
Questions de compréhension:
1- En tes propres mots, explique le verset de mémoire du jour.
2- Que contient l’Arche de l’Alliance ?
3- Dans Apocalypse 22 : 18-19, quel est l’avertissement strict que Dieu donne à quiconque qui essaie d’ajouter ou d’enlever aux mots de la Bible?
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.