Mercredi 24 Juin, 2020
À mémoriser: Apocalypse 19:16
Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».
À lire: 2 Samuel 7:18-22, 2 Samuel 7: 25-29
Après que Nathan ait dit à David que le Seigneur voulait qu’un de ses fils construise le Temple, David était très heureux de cette révélation. Il alla dans la tente du Seigneur pour prier.
David dit au Seigneur; «Je ne suis pas digne de ce que tu as fait pour moi. Maintenant, tu veux faire encore plus en faisant cette promesse à mes fils. Tu as fait ces choses pour m’aider à réaliser à quel point Tu es grand et souverain, il n’y a personne comme Toi! Et maintenant, Souverain Seigneur, fais ce que Tu as promis. »
Un roi peut-il avoir un roi?
Y a-t-il quelqu’un de plus grand qu’un roi? Oseriez-vous aller dire à un roi qu’il n’est pas vraiment le plus grand? Il ne serait probablement pas très heureux de découvrir qu’il n’est pas le plus grand après tout.
David s’est rendu compte qu’il y avait quelqu’un de bien plus grand. Même s’il était le roi d’une grande nation, il savait que Dieu l’avait mis là et qu’Il pouvait le remplacer à n’importe quel moment.
David a appris que la joie et la paix viennent du fait de savoir qu’il y a quelqu’un plus haut et de plus puissant que lui. La joie qu’il avait ressentie en tant que berger était toujours dans son cœur, et même maintenant qu’il était devenu roi, il continuait toujours de compter sur Dieu. Parole de David: «Écoute mon appel au secours, mon Roi et mon Dieu, car c’est à Toi que je prie» Psaume 5: 2.
Lorsque David était berger, il pensait comme un berger et priait Dieu comme étant son berger (Psaume 23).
Maintenant que David était roi, il pensait comme un roi et parlait à Dieu comme son Seigneur Souverain (verset 27). En appelant Dieu souverain, il disait que Dieu est son roi, et parce que David lui-même était un roi, cela fait de Dieu le roi des rois.
Questions de compréhension
1- Donne la définition du mot Souverain?
2- Explique en détail comment Dieu est souverain?
3- Pourquoi était-il facile pour David de s’identifier à Dieu en tant que Roi?