(Enfant) La pacificatrice

(

Mardi 16 Juin, 2020

À mémoriser: Jacques 3:18

” Ceux et celles qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une bonne chose .’’

À lire: 1 Samuel 25:18-191 Samuel 25: 23-31

Abigail n’avait pas perdu de temps à élaborer un plan pour empêcher que David et ses hommes ne vienne tuer son mari Nabal. Elle prit deux cents miches de pain, du vin, cinq moutons, des céréales, des gâteaux de raisins secs et de figues. Elle chargea le tout sur des ânes et dit à ses domestiques d’aller au devant d’elle. Elle n’avait pas dit à Nabal qu’elle allait rencontrer David.

Quand Abigail vu David venir de loin, elle s’inclina, le visage contre terre. «Mon maître», dit-elle, «je suis à blâmer pour ce qui s’est passé, ne prêtez aucune attention à ce que Nabal a dit. Le Seigneur fera de vous le prochain roi parce que vous livrez ses batailles. Veuillez prendre ce cadeau et épargnez la vie de Nabal. Et quand le Seigneur fera de vous le roi d’Israël, vous n’aurez pas à vous sentir coupable d’avoir pris la vie de quelqu’un inutilement. “

David l’a répondit: «Louez soit le Seigneur qui vous a envoyé à ma rencontre. Je remercie Dieu pour votre bon sens de jugement et pour m’avoir empêché de me venger. »

Comment mettre fin à une querelle entre mes amis?

Comment arrêter un combat ou une querelle sans s’impliquer, sans aggraver les choses ou sans prendre parti? Abigail savait qu’à moins qu’elle fasse quelque chose, quelqu’un allait se blesser. Voyons ce qu’elle a fait pour ramener la paix dans une mauvaise situation:

  • Elle n’a pas pris parti. Bien qu’Abigail soit mariée à Nabal, elle a essayé de comprendre ce que David ressentait.
  • Elle a fait un effort. Abigail a donné de sa propre nourriture, élaboré un plan intelligent et a utilisé l’aide de ses serviteurs (voir versets 18-19).
  • Elle était prête à prendre un risque. Elle s’est mise entre Nabal et David (voir verset 23-24).
  • Elle a aidé David à voir la situation dans son ensemble. Abigail l’a convaincu de ne pas faire quelque chose qu’il regretterait plus tard (voir le verset 30-31).

 (Important à savoir: tu n’es pas responsable à résoudre des querelles entre adultes!)

Questions de compréhension:

1- En tes propres mots, explique le verset de mémoire du jour.

2- Ayant été à la place de David, qu’aurais-tu dit à Nabal?

3- Quelles sont les quatre étapes utilisées par Abigail pour résoudre un conflit?

Auteur: Dave Strehler

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !