(Enfant) La discipline de Dieu donne espoir

(

Vendredi 21 Août, 2020

À mémoriser: Proverbes 1:7

« Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse. Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides. »

À lire: 2 Chroniques 36:13-18, Jérémie  29:11

Le roi Josias mourut et après un certain temps, Sédécias devint roi de Juda. Il ne suivi pas le Seigneur comme l’avait fait le roi Josias. Le Seigneur avait promis à Josias qu’il n’apporterait pas de désastre à Jérusalem tant qu’il serait vivant. Mais maintenant, la destruction de Jérusalem était sur le point de se produire. Pourtant, même durant ces moments-là, Jérémie continua de  supplier les gens de quitter leurs idoles et de se retourner vers le Seigneur.

Ensuite, le roi Nebucadnetsar de Babylone attaqua les Israélites de Juda, pilla le Temple du Seigneur et amena comme esclave captif dans son pays à Babylone, beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants – tout comme le Seigneur l’avait dit.

Le prophète Jérémie, qui était resté en Juda, écrivit une lettre à ceux et celles qui avaient été emmenés à Babylone, leur rappelant la promesse du Seigneur: «Quand vos soixante-dix ans ce captivité à Babylone seront terminés, je vous ferai miséricorde et vous ramènerai dans votre pays. Car je sais les plans que j’ai pour vous; Je veux vous faire prospérer et non pas vous détruire, Je veux vous donner de l’espoir, ainsi qu’un avenir meilleur. »

Quelle est la différence entre la discipline et la punition?

Pour illustrer la différence entre les deux, utilisons l’exemple d’un automobiliste qui est obligé de payer une amende (discipline) pour excès de vitesse et obtient une autre chance de conduire dans la limite de vitesse permise.

La punition pourrait être illustrée par un automobiliste qui s’est fait prendre à plusieurs reprises en excès de vitesse, mais, parce qu’il refuse de ralentir, il se voit enlever son permis de conduire.

Le Seigneur utilise la discipline pour nous empêcher de faire quelque chose de mal (le péché). C’est sa manière de nous corriger et de nous former. Le Seigneur veut que nous acceptions sa discipline; ne pas nous rebellez contre elle. La discipline est l’action aimante de notre Père céleste pour nous aider à rester dans ses plans pour nos vies, ainsi nous donner l’espoir d’un avenir meilleur.

La punition est seulement pour ceux et celles qui continuent d’ignorer les avertissements de Dieu et refusent de lui obéir.

Questions de compréhension

1- En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.

2- En tes propres mots, explique en détail la phrase suivante; «Car je sais les plans que j’ai pour toi, dit le Seigneur; Je veux te faire prospérer et non pas te détruire, Je veux te donner de l’espoir, ainsi qu’un avenir meilleur. »

3- En tes propres mots, explique la différence entre la discipline et la punition.

Auteur: Dave Strehler

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de me bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !