Mardi 06 Octobre, 2020
À mémoriser: Matthieu 5:17
« Jésus leur répondit « Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens »
À lire: Matthieu 3:13-17
Pendant que Jean prêchait et baptisait les gens dans la rivière du Jourdain, Jésus vint de sa ville natale de Nazareth pour se faire baptiser comme les autres. Mais Jean Lui dit: “C’est toi, Seigneur, qui devrait me baptiser, mais voilà que Tu veux que je Te baptise?”
Jésus lui répondit: “Faites ce que je t’ai demandé, car je dois faire tout ce qui est juste.” Puis Jean baptisa Jésus. Pendant que Jésus sortait de l’eau, le ciel s’ouvrit et l’Esprit de Dieu descendit sur Lui comme une colombe. Et une voix venant du ciel proclama: “Ceci est mon Fils que J’aime, je suis très fière de Lui.”
Pourquoi Jésus a-t-Il demandé à être baptisé?
En se faisant baptiser, les gens montrent qu’ils ont demandé à Dieu de pardonner leurs péchés et ont décidé de vivre une vie qui Lui plaît. Jean a baptisé les gens en les plongeant dans l’eau (dans ce cas, dans le Jourdain).
Il est facile de voir pourquoi Jean a pensé qu’il n’était pas juste pour lui, un homme ordinaire, de baptiser Jésus, qui est sans péché. Parce que Jésus n’avait jamais péché, Il n’avait pas besoin de se repentir de ses péchés et Il n’avait pas besoin d’être baptisé.
Pourtant, Jésus commençait son ministère terrestre et Il voulait obéir à toute les lois de Dieu – même si cela signifiait faire ce qu’on attendait des pécheurs.
Trois ans plus tard, sur la croix, Jésus a pris notre péché sur Lui. Bien qu’Il fût parfait, Il est mort à notre place comme si c’est Lui qui avait mal agi.
Dès lors, la Loi (les règles écrites de Dieu) qui nous condamnait comme pécheurs fut accomplie (observée) par Jésus; et parce qu’à présent, Son Esprit vit en nous, c’est comme si, nous-mêmes, somme ceux et celles qui avons parfaitement observé toutes les lois de Dieu (Romains 8: 1-4).
Jésus est Celui qui a gardé tout la loi pour nous; c’est pourquoi Dieu nous considère comme étant parfaits (Hébreux 10:12, 14).
Questions de compréhension
1 – En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.
2 – En tes propres mots, explique ce qu’est le baptême?
3 – Qui doit se faire baptiser, les bébés ou les adultes? Explique ta réponse en détail.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.