Vendredi 12 Juin, 2020
À mémoriser: Ésaie 26:3
À ceux et celles qui sont ferme dans leurs intentions pour Toi, tu assures une paix profonde, parce que ces gens savent se confier en toi.
À lire: 1 Samuel 18:17-22, 28-30
David était devenu très populaire dans tout Israël et Saul était jaloux de lui. Il se disait en lui-même: «Je vais faire en sorte que David se batte dans les batailles les plus féroces pour qu’il soit tué par les Philistins – alors je n’aurai pas besoin de le tuer moi-même.»
Michal, l’une des filles de Saul, était tombée amoureuse de David. Saul était heureux quand il apprit cela et ordonna à ses officiers de dire à David: “Tout ce que Saul veut de toi comme paiement pour épouser Michal, c’est cent Philistins morts.”
David n’a pas perdu de temps à démontrer son amour pour Michal et est revenu de la guerre avec la preuve qu’il avait tué deux cents Philistins. Saul a donc permis à Michal d’épouser David, mais avait prévu d’utiliser sa fille pour le piéger.
À quoi puis-je m’accrocher lorsque la vie devient agitée?
Tant de choses s’étaient passées dans la vie de David depuis qu’il avait laissé derrière sa vie paisible de berger pour rejoindre l’armée de Saül. Penses-tu que David désirait parfois retourner à ses moutons dans le champ?
En peu de temps, David était devenu célèbre dans tout le pays. Il était également devenu commandant de l’armée de Saül. En tant que berger, il n’avait qu’entendu parler des Philistins; maintenant, il les affrontait régulièrement au combat. Ensuite, il y avait Saul, le roi jaloux qui continuait d’essayer de se débarrasser de lui. Et maintenant, David avait épousé la fille de Saul. Tout s’était passé si vite. Imagine, tous les différents sentiments qui ont déferlé dans le cœur de David.
La vie a des moments paisibles où nous avons le temps de profiter des petites choses, quand nous avons le temps de regarder les fleurs et de regarder les nuages changer de forme. Soudainement, les choses changent et nous nous sentons en danger, comme un petit bateau ballotté sur une mer agitée.
Pour David, il n’y avait qu’une seule chose qui ne changeait jamais: le fait que Dieu contrôlait sa vie. Dieu l’aimait et serait toujours là pour lui. Cette réalisation fait toute la différence!
Questions de compréhension:
1- En tes propres mots, explique le verset de mémoire du jour ?
2- Pourquoi penses-tu que le roi Saül était jaloux de David?
3- Que dirais-tu au roi Saül pour l’aider à surmonter ses sentiments négatifs envers David?
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.