(Enfant) Débris et d’autres problèmes

(

Vendredi 11 Septembre 2020

À mémoriser:  Deutéronome 31:6

« Mon enfant, soit fort et courageux. N’aie pas peur, ne soit pas effrayé de ceux et celles qui ne t’aiment pas. Ne crains point. Je suis ton Dieu, Je suis toujours avec toi, Je ne te laisserai jamais. Je ne t’abandonnerai jamais. »

À lire: Néhémie 4:7-21

Alors que les gens commençaient à reconstruire le mur autour de Jérusalem, les ennemis de Néhémie se mirent en colère et taquinèrent les ouvriers en disant: “Même un renard pourrait faire tomber ce mur!’’

Cependant, les gens ignorèrent leurs commentaires négatives et continuèrent à construire et en peu de temps, le mur était à moitié achevé. C’est alors que les ennemis de Néhémie décidèrent d’attaquer les gens de Jérusalem et de semer la confusion. Mais, pendant que Néhémie était en prière, Dieu lui révéla les plans de l’ennemi. Ainsi, Néhémie modifia ces techniques; il plaça la moitié des gens pour construire le mur, tandis que l’autre moitié faisait la garde contre l’ennemi.

Comment éviter d’être vaincu?

L’ennemi essaiera tout pour nous empêcher de faire ce que Dieu nous a appelés à faire. Il a essayé d’arrêter le travail de Néhémie de deux manières.

Premièrement, il a amené certaines personnes à planifier une attaque contre les travailleurs. Les personnes non-croyantes peuvent entraver notre travail pour Dieu.

Deuxièmement, il a essayé de décourager les travailleurs. Le découragement enlève notre énergie et notre enthousiasme à faire le bien.

Voici comment Néhémie avait géré l’attaque:

• Néhémie avait prié (verset 9). Dieu répondit à la prière de Néhémie et l’avait aidé à découvrir le plan des ennemis (lire Éphésiens 6:11).

• Néhémie s’attendait à des ennuis (verset 13). C’est pour cela qu’il s’était assuré de planifier contre une attaque surprise de l’ennemi, et était prêt à agir à tout moment (lire Jean 16:33).

• Néhémie était pratique (versets 13, 16). Il avait placé des gardes armés autour des ouvriers (lire Éphésiens 6: 16-17).

• Néhémie connaissait l’importance de l’unité (versets 19-20). Il avait encouragé tout le monde à toujours rester uni  (lire Romains 15: 5).

Questions de compréhension

1- En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.

2- À ton avis, pourquoi certaines personnes sont-elles méchantes envers les autres?

3- Ayant été dans la position de Néhémie, comment aurais-tu réagi face à l’intimidation portée contre toi?

Auteur: Dave Strehler

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !