Samedi 01er Août, 2020
À mémoriser: Ézéchiel 11:19
« Je leur donnerai un cœur qui m’aime et qui me respect, je mettrai dans leur tête une nouvelle façon de penser, j’enlèverai de leur corps leur cœur méchant qui est dure comme une pierre, je leur donnerai un cœur obéissant fait de chair. »
À lire: Jonas 3:1-10
La ville de Ninive était si grande qu’il aurait fallu trois jours pour en faire tout le tour. Jonas avait commencé à dire à tout le monde le message que Dieu lui avait donné: dans quarante jours Ninive serait complètement détruite.
Les habitants de Ninive ont cru au message de Dieu et ont décidé de se revêtir de vêtements de jeûnes et de se priver de nourriture pour montrer à quel point ils étaient désolés pour leurs mauvaises actions.
Quand le roi entendit le message de Jonah, lui aussi quitta son trône, ôta sa robe royale et enfila un sac de jeûne. Le roi alla même s’asseoir dans une pile de cendres. Il fit passer l’ordre que personne ne devrait manger ou boire quoi que ce soit, et que tout le monde devrait prier à Dieu pour demander pardon.
Le roi s’était dit: “Peut-être que si nous arrêtons nos mauvaises voies, Dieu changera d’avis et ne sera plus en colère contre nous.”
Comment le cœur d’un méchant pécheur peut-il être changé?
À plusieurs reprises Dieu avait averti son propre peuple les Israélites de se repentir de leur fierté et d’arrêter de servir des dieux païens. Mais leur cœur n’a pas changé vers Lui. (Même le prophète Jonas n’avait pas un esprit humble et obéissant). Pourtant, Dieu n’avait donné à cette nation païenne qu’une seule chance pour changer – et c’était tout ce dont elle avait besoin. Ils se sont immédiatement humiliés et ont demandé pardon. Après avoir entendu l’avertissement de Jonas, ils ont immédiatement arrêté leurs mauvaises actions.
Si vous poussez quelque chose assez fort, il bougera. Si vous chauffez quelque chose assez longtemps, elle fondra. Mais comment faire changer le cœur d’une personne? Qu’est-ce qui peut inciter une personne méchante à vouloir devenir bonne? Seul l’Esprit de Dieu peut changer une personne. «Ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais par mon Esprit», dit le Seigneur. Aucune force humaine ne peut changer l’attitude spirituelle d’une personne. Seul le Saint-Esprit peut changer le cœur d’une personne vers Dieu.
Questions de compréhension
1- En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.
2- Donne une définition détaillée des mots suivants: Obéissance, volonté, repentance.
3- Que signifie d’avoir un esprit humble?
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.