Dimanche 02 Août, 2020
À mémoriser : Romains 9:15
« Dit à Moïse: «J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion »
À lire: Jonas 4:1-11
Dieu a eu pitié du peuple de Ninive. Lorsque les gens ont montré qu’ils étaient vraiment désolés pour leur péché, Dieu changea d’avis sur la destruction de la ville.
Au lieu d’être heureux que les gens aient réellement écouté son avertissement, Jonas était fâché du fait que Dieu n’avait pas détruit la ville. ” Je savais que tu étais un Dieu aimant et miséricordieux; toujours patient et gentil, et prêt à pardonner tout le monde” se plaignit Jonas.
Puis Jonas alla s’asseoir pour bouder à l’extérieur de la ville où il pouvait voir si après tout, Dieu détruirait la ville.
Mais lorsque les quarante jours s’étaient écoulés, le Seigneur n’avait pas détruit la ville. Au lieu de cela, Il montra à Jonas combien il était égoïste de ne penser qu’à lui-même, et non aux milliers de personnes qui seraient mortes sans connaître le Dieu véritable et aimant.
Pourquoi Jonas était-il si bouleversé quand Dieu s’était montré miséricordieux?
Supposons qu’il existe un club très spécial dans ton école que seuls certains enfants sont autorisés à en faire parti. Après une très longue période d’attente, tu es enfin autorisé à rejoindre ce groupe. Quelques mois plus tard, quelqu’un suggère que deux jeunes enfants (que tu ne supportes vraiment pas) soient aussi autorisés à se joindre. Que penses-tu de les laisser se rejoindre?
Cela ne dérangeait pas Jonas de faire partie d’une nation que Dieu avait choisi de bénir. Il a peut-être pensé que la faveur spéciale de Dieu n’était pas seulement un privilège – mais son droit. Il s’est dit qu’Israël était mieux que les nations païennes qui les entouraient et qu’eux seuls méritaient les bénédictions de Dieu.
Quand Jonas vu à quel point Dieu était miséricordieux envers les autres, il devint jaloux et en colère. Jonas avait démontré la même attitude égoïste que le frère du jeune homme qui rentra chez lui après avoir dépensé tout son argent à faire la fête avec des amis (voir Luc 15: 25-32).
Soit content lorsque tu vois que Dieu est gentil avec les autres, garde en tête que la prochaine fois tu pourrais être celui ou celle qui a besoin de la pitié et du pardon de Dieu.
Questions de compréhension
- Donne une définition détaillée des mots suivants: ‘pitié’ , ‘Grâce’.
2- En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.
3- Que dirais-tu à Jonas pour l’aider à comprendre que Dieu aime tout le monde.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.