EMCV: Vouloir plaire aux autres

E

Mardi 23 Mars, 2021

À mémoriser: Proverbes 29:25 Coping Words (CW)

« C’est un piège que d’avoir peur de l’opinion des autres. Mais ceux et celles qui mettent leur confiance en Dieu sont en sécurité. »

À lire: 1 Samuel 15:18-30 Bible Segond 21 (SG21)

18 « L’Éternel t’avait envoyé en disant: ‘Va vouer à la destruction ces pécheurs que sont les Amalécites. Tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.’ 

19 Pourquoi n’as-tu pas écouté l’Éternel? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qu’Il désapprouve?»

20 Saül répondit à Samuel: «J’ai écouté l’Éternel et j’ai suivi la voie où il m’envoyait. J’ai ramené Agag, le roi d’Amalek, et j’ai voué les Amalécites à la destruction. 

21 Mais le peuple a pris sur le butin les meilleures brebis et les meilleurs bœufs qui devaient être consacrés, afin de les offrir en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal.» 

22 Samuel dit: « L’Éternel trouve-t-Il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à sa voix? Non, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.

23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, Il te rejette lui aussi comme roi.»

24 Alors Saül dit à Samuel: «J’ai péché, car j’ai enfreint l’ordre de l’Éternel et tes paroles. J’ai eu peur du peuple et je l’ai écouté.

25 Maintenant, je t’en prie, pardonne mon péché, reviens avec moi et j’adorerai l’Éternel.»

26 Samuel dit à Saül: «Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejeté la parole de l’Éternel et l’Éternel te rejette. Tu ne seras plus roi sur Israël.» 

27 Alors que Samuel tournait le dos pour s’en aller, Saül l’attrapa par le pan de son manteau, qui fut arraché.

28 Samuel lui dit: «L’Éternel t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël et la donne à un autre, qui est meilleur que toi. 

29 Celui qui est la force d’Israël ne ment pas et n’éprouve pas de regrets, car il n’est pas un homme pour avoir des regrets.» 

30 Saül répéta: «J’ai péché! Maintenant honore-moi devant les anciens de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi et j’adorerai l’Éternel, ton Dieu.»

Message:
Dans la série que nous avons commencé depuis le 19 Mars dernier, la lettre ‘PA’ ‘dans l’équation mathématique du Christ en vous’ est  ‘’plaire aux autres’’.

Il y a certaines personnes qui, à tout prix, veulent être connues de tous.

Cependant, le problème avec cela est que du moment qu’ils accordent trop d’importance aux opinions des autres d’eux, une peur s’installe; celle d’offenser et ce, même lorsqu’on dit vrai.

« Je suis coupable! s’écria Saül. J’ai désobéi à l’ordre du Seigneur, et à tes instructions. En effet, j’ai eu peur des soldats et j’ai fait ce qu’ils demandaient »

1 Samuel 15: 24 BFC

Dans ce verset, Saül avait désobéi à Dieu parce qu’il voulait maintenir sa quotte de popularité avec les soldats.

La célébrité peut créer un problème majeur, c’est la raison pour laquelle elle me laisse indifférent.

Lorsque devenu célèbre, il est impossible de mener sa vie selon ses propres standards; soudainement, quand l’envie nous prend, il n’est plus possible de s’arrêter au bord d’une route pour s’acheter des plantains rôti, car il y a trop de regard sur nous.

Si c’en était qu’à moi, je ferai l’œuvre de Dieu tout en restant anonyme. Je remercie Dieu, je ne suis pas à la recherche de gloire, c’est pour cela je ne suis aucunement affecté par ceux et celle qui critiquent mes croyances bibliques sur les réseaux sociaux.

Certains prédicateurs ne peuvent plus prêcher la vérité aux membres de leur congrégation par peur de n’être plus populaire.

En effet, la peur de l’opinion des autres est un piège (Proverbes 29:25).

Il faut s’en  méfier!

Il y a quelque année de cela, j’ai été invité à prêcher dans une église qui avait organisé un programme de trois jours de prière. J’avais prêché sur le sujet de la foi et de nombreuses âmes avaient été sauvées. J’ai alors dit au pasteur local que je désirais prêcher un sermon sur la restitution du dernier jour. Il me supplia de ne pas le faire, disant que c’était un ‘sujet difficile’ et que je risquais de faire fuir les gens que j’avais rassemblé.

À cela je lui répondis que je me souciais beaucoup plus du salut des âmes, que de la taille de la congrégation. La chose la plus importante est d’équipé les gens afin qu’ils aillent au paradis et non en enfer.

J’ai toujours dit à mes enfants que je suis un prédicateur de sainteté et que jusqu’au jour de ma mort, je continuerai d’enseigner la sainteté.

Je compte tenir ma parole, et ce même si les gens décident de quitter l’Église à cause d’un “enseignement difficile”.

Ce qui me tient le plus à cœur, est que vous allez au paradis, et ce peut importe qu’on me traite de prédicateur démodé.

Lorsque nous arriverons au ciel, vous me remercierez d’avoir insisté sur la sainteté.

Ceux et celles qui veulent à tout prix plaire aux autres,  recherchent une renommée au détriment de leur relation avec Dieu, tout ou tard cela conduira à la destruction.

Il est plus important de plaire à Dieu, que de plaire aux hommes. En  toute situation, que Dieu ait la priorité (Matthieu 6:33).

Sujet de prière: Demandez à Dieu de supprimer en vous tout désir à vouloir plaire aux autres.

Auteur: Pst E. A Adeboye

Texte edité et traduit by Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, répandez l’amour de Dieu en partageant cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Merçi de m’encourager en cliquant sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !