EMCV: Luxure (II)

E

Jeudi 25 Mars, 2021

À mémoriser: 1 Corinthiens 6:18 Bible Segond 21 (SG21)

« À tout prix, Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’une personne commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. »

À lire: Juges 16:4-20 Bible du Semeur (BDS)

Après cela, Samson tomba amoureux d’une femme nommée Dalila qui habitait dans la vallée de Soreq. 

Les princes des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : Enjôle-le, et tâche de découvrir d’où lui vient sa force extraordinaire et comment nous pourrions réussir à le ligoter pour le maîtriser. Chacun de nous te donnera onze cents pièces d’argent.

Dalila demanda à Samson : Dis-moi, je te prie, d’où te vient ta grande force et avec quoi il faudrait te lier pour te maîtriser.

Samson lui répondit : Si on me lie avec sept cordes fraîches qui n’ont pas encore séché, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.

Les princes des Philistins procurèrent à Dalila sept cordes fraîches qui n’étaient pas encore sèches, et elle ligota Samson avec ces cordes, 

tandis que des hommes se tenaient cachés chez elle, dans la chambre. Tout à coup, elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !

Il rompit les cordes comme se rompt une mèche d’étoupe quand elle a pris feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.

10 Dalila dit à Samson : Voici : tu t’es moqué de moi, tu m’as raconté des mensonges. Maintenant, dis-moi donc, je te prie, avec quoi l’on pourrait te lier.

11 Il lui répondit : Si on m’attache fortement avec des cordes neuves qui n’ont jamais servi, je perdrai ma force et deviendrai comme n’importe quel autre homme.

12 Alors Dalila prit des cordes neuves dont elle le ligota. Puis elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !

Des hommes se tenaient de nouveau cachés dans la chambre. Mais il rompit les cordes comme un fil et les fit tomber de ses bras.

13 Dalila dit à Samson : Jusqu’à présent, tu t’es moqué de moi et tu ne m’as raconté que des mensonges. Dis-moi enfin avec quoi il faudrait te lier.

Il lui répondit : Si tu tisses les sept tresses de ma tête dans la chaîne d’un métier à tisser et que tu les fixes au moyen d’une cheville, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.

14 Alors elle l’endormit, tissa les sept tresses de sa chevelure sur la chaîne du métier à tisser et les fixa avec la cheville. Puis elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !

Il se réveilla de son sommeil et arracha la cheville du métier avec la chaîne. 

15 Alors elle lui dit : Comment peux-tu prétendre que tu m’aimes alors que tu ne me fais pas confiance ! Voilà trois fois que tu t’es moqué de moi et que tu as refusé de m’indiquer d’où venait ta force extraordinaire.

16 Tous les jours, elle le harcelait par ses paroles et le poussait à bout par ses instances. Excédé à en mourir, 

17 il finit par lui révéler son secret.

– Jamais encore, lui dit-il, mes cheveux et ma barbe n’ont été coupés, car j’ai été consacré à Dieu dès le sein maternel. Si l’on me rasait la tête, ma force m’abandonnerait et je deviendrais comme n’importe quel autre homme.

18 Dalila comprit qu’il lui avait révélé son secret. Elle fit prévenir les princes des Philistins en leur disant : Venez, car cette fois-ci, il m’a dit son secret.

Ils se rendirent chez elle avec l’argent promis. 

19 Elle endormit Samson sur ses genoux, puis appela un homme pour lui couper les sept tresses de sa tête. Ainsi elle commença à le maîtriser, car il perdit sa force.

20 Puis elle cria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !

Il se réveilla de son sommeil et se dit : Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai !

Mais il ne savait pas que l’Eternel s’était détourné de lui.


Message:
Une personne affamée et assoiffée est celle qui a désespérément besoin de nourriture et d’eau. Avez-vous déjà vu l’attitude de quelqu’un qui s’était fait prisonnier dans un désert pendant tout un mois? Si cette personne venait à voir de l’eau, elle ferait n’importe quoi, et je veux dire n’importe quoi, pour y accéder.

Il en est de même pour une personne qui a été privée de nourriture pendant plusieurs jours.

Dans la même ligne d’idée, Dieu s’attend à ce que nous ayons autant faim et soif de justice.

Il s’attend à ce que nous recherchions de manière désespérée sa justice. Pour démontrer l’importance de ce point, Jésus donna une parabole dans Matthieu 13: 44-46 qui dit que le royaume de Dieu est comme une personne qui a trouvé un trésor dans un champ, et alla vendre tout ses avoirs afin d’acheter ce champ et ainsi posséder le Trésor. Psaumes 63: 1 BFC dit:

«…Tout mon être soupire après toi, comme une terre aride, desséchée, sans eau »

Malheureusement, nous voyons que beaucoup de chrétien sont prompts à sacrifier leur justice contre quelques moment plaisirs mondains. Ne vous laissez pas tromper par le christianisme contemporain.

Si vous n’avez pas l’obsession de mener une vie sainte, vous deviendrez une proie facile pour le diable.

Il vous faut arriver à un point où vous n’hésiterez pas à couper votre main droite si elle vous cause à pêcher (Matthieu 5:30).

En d’autres mots, si ce sont les réseaux sociaux qui servent à nourrir en vous des pensées impures, vous devriez être en mesure de supprimer ces applications de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Si vous développez une attirance quelconque pour votre secrétaire, alors il vous faut renvoyer une telle personne.

Si être membre du conseil exécutif d’une organisation particulière vous fait compromettre vos valeurs de sainteté, démissionnez!

Il n’y a que ceux et celles qui se font violences, qui auront accès au Royaume de Dieu car le combat requiert de la force de caractère.

Ne soyez pas surpris si on vous demande pourquoi vous poursuivez avec autant d’ardeur ce Jésus.

La peur de ce que les gens pensent de vous, affectera votre justice, et par conséquent, votre accès au royaume de Dieu.

En tout temps, il nous faut avoir faim et soif de justice.

Point à retenir: fuyez tout ce qui vous attire aux convoitises de la chair!

Auteur: Pst E. A Adeboye

Texte édité et traduit by Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, répandez l’amour de Dieu en partageant cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Merçi de m’encourager en cliquant sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !