Samedi 12 Septembre 2020
À mémoriser: Luc 22:26
« Rappelez-vous que votre comportement doit être différent car vous êtes chrétien, le plus important parmi vous doit être le plus jeune, et celui qui commande doit être comme celui qui sert. »
À lire : Néhémie 5:14-19, Néhémie 6:15-16
Le roi Artaxerxès fit de Néhémie gouverneur de Juda; et en tant que gouverneur, Néhémie et ses parents étaient autorisés à demander aux gens du pays de leur donner de la nourriture et de l’argent.
Cependant, Néhémie refusa de demander de l’aide ou l’argent aux peuples, parce que ces gens avaient de la difficulté à trouver de quoi pour survivre. Comme tout le monde, Néhémie travailla de ses mains à la reconstruction du mur, quoique tout les jours, il nourrissait des ses poches, cent cinquante personnes et leurs dirigeants.
En un peu plus de cinquante jours, le mur fut achevé et les ennemis de Néhémie se rendirent compte que l’œuvre de reconstruction du mur avait été possible avec l’aide du Seigneur.
Pourquoi un dirigeant devrait-il être comme un serviteur?
As-tu déjà participé au jeu “Follow-the-Leader”? Qu’est-ce que tout le monde est censé faire? Les suiveurs doivent surveiller le leader et tous doivent copier ces gestes – car c’est ce que font les suiveurs.
Dans la vraie vie, être un leader est une grande responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère car les gens regardent leur dirigeant et suivre leur exemple.
Néhémie connaissait l’importance d’être un bon dirigeant, il n’a donc pas exigé à ce que le peuple lui donne de l’argent ou de la nourriture. Il savait que les autres dirigeants qui le respectaient voudront eux-aussi demander de l’argent au peuple. Prendre de la nourriture et de l’argent à des personnes en difficulté n’est pas une bonne chose à faire. Néhémie était venu à Jérusalem pour les aider, non pas pour avoir une vie facile et dire aux autres quoi faire.
Jésus avait démontré la même attitude. Il – le Roi des rois – s’était humilié et s’était volontairement fait serviteur afin de venir vivre parmi nous et aider à reconstruire des vies ruinées (Philippiens 2: 5-8).
Questions de compréhension
1- En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.
2- Énumère cinq caractéristiques d’un bon dirigeant.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.