Lundi 01er Février, 2021
À mémoriser: Ésaïe 55:8 Bible Français Courant (BFC)
« En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. »
À lire: Juges 7:1-15 La Bible du Semeur (BDS)
1 Le lendemain matin, Yeroubbaal, c’est-à-dire Gédéon, se mit en route avec toutes ses troupes et ils établirent leur camp près de Eyn-Harod.
L’armée des Madianites était campée plus au nord dans la vallée qui s’étend au pied de la colline de Moré.
2 L’Éternel dit à Gédéon :
“Ton armée est trop nombreuse pour que je te donne la victoire sur les Madianites. Sinon les Israélites s’en vanteraient à mes dépens, en pensant que c’est par leurs propres forces qu’ils se sont délivrés.
3 Fais donc la proclamation suivante à tes troupes : ‘Qui d’entre vous a peur au point de trembler ? Qu’il s’éloigne du mont Galaadet rentre chez lui'”. »
Vingt-deux mille hommes de son armée s’en allèrent, et il en resta dix mille.
4 Mais l’Éternel dit à Gédéon : “Les troupes sont encore trop nombreuses. Fais-les descendre au bord du torrent, et là je les trierai pour toi.
Ceux que je désignerai pour t’accompagner iront avec toi, mais ceux dont je te dirai qu’ils ne doivent pas t’accompagner n’iront pas avec toi”.
5 Gédéon fit descendre ses hommes au bord du torrent, et l’Éternel lui dit :
” Tu mettras d’un côté tous ceux qui lapent l’eau avec la langue comme les chiens, et de l’autre côté ceux qui s’agenouillent pour boire.”
6 Il y eut trois cents hommes qui prirent de l’eau dans leurs mains pour la porter à leur bouche et la laper, et tous les autres s’agenouillèrent pour boire.
7 L’Éternel dit à Gédéon : C’est avec ces trois cents hommes qui ont lapé l’eau dans leurs mains que je vous délivrerai des Madianites en vous donnant la victoire sur eux.
Que tous les autres rentrent chez eux !
8 Les trois cents hommes reçurent les provisions et les cors des autres et Gédéon renvoya le gros des hommes d’Israël chez eux, en ne retenant que les trois cents hommes. Or, le camp des Madianites était en dessous du sien dans la vallée.
9 Cette nuit-là, l’Éternel dit à Gédéon : “Va, descends attaquer le camp madianite, car je le livre en ton pouvoir.
10 Cependant, si tu as peur d’y aller, vas-y d’abord avec ton serviteur Poura.
11 Ecoute ce qu’ils disent, et cela t’encouragera ; tu descendras ensuite attaquer le camp.”
Gédéon descendit donc avec son serviteur Poura jusqu’aux avant-postes du camp.
12 Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’Orient étaient répandus dans la vallée en aussi grand nombre qu’une nuée de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable au bord de la mer.
13 Gédéon s’approcha et il entendit un homme raconter un rêve à son camarade.
– Ecoute, disait-il, j’ai fait un rêve. Je voyais une miche de pain d’orge rouler à travers le camp de Madian ; arrivée à la tente, elle l’a frappée de plein fouet, l’a fait tomber et l’a renversée sens dessus dessous, si bien que la tente était par terre.
14 Son camarade répondit : Cela ne représente rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël à qui Dieu donne la victoire sur Madian et toute l’armée.
15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son interprétation, il se prosterna, puis il retourna au camp d’Israël et cria :
“Tout le monde debout, car l’Éternel vous donne la victoire sur l’armée de Madian !”
Message:
Parfois, il nous arrive de penser que les directives de Dieu ne semblent pas faire de sens, car nous les humains, ne pouvons pas voir aussi loin que Lui, et ses manières de faire, dépassent notre entendement (Ésaïe 55:8-9).
Gédéon était l’une des personnes qui a eu de la difficulté à comprendre les directives de Dieu. Un jour, quel fut sa surprise lorsqu’un ange lui apparut, l’adressant en tant qu’homme de valeur. Il pensait qu’il avait été confondu avec quelqu’un d’autre.
Quoique Gédéon fût de nature lâche, Dieu avait décidé de se servir de lui pour conduire Son peuple à la victoire contre leur ennemi.
Même après avoir accepté sa mission Dieu lui demanda de garder que trois cent hommes des trente-deux milles soldats qu’il avait réunis.
Trois cents hommes contre des milliers de soldats entraînées et armées!
Bien que cela ait semblé une mission impossible, à la fin de la journée, Gédéon en fut victorieux.
Peu importe à quel point une instruction de Dieu puisse paraître déraisonnable, en autant qu’elle vienne de Lui, certainement elle mènera à la victoire.
Ésaïe 30:21CW dit:
« Lorsque viendra le temps de prendre une décision, tu entendras derrière toi ces paroles : “Voici le chemin que tu dois prendre, tourne à droite ou à gauche”»
Il y a de cela quelque année, nous nous préparions à faire une croisade au Bénin. Après que tout ait été planifié, j’ai décidé de réviser les plans avec Dieu. C’est alors que le Seigneur me dit de nous rendre à Édé (une ville du Nigéria) au lieu de Bénin.
Quelque mois auparavant, nous avions mené une croisade à Ilesha (une ville a proximité d’Édé), et je m’étais dit en moi-même, que quiconque aurait put se rendre à Édé pour participer à cette croisade.
Cependant, dans ma vie personnelle, j’ai appris à ne jamais désobéir à Dieu, j’ai dit à l’équipe: “Dieu a dit que nous devons nous rendre à Édé”.
À ces instructions, nous nous sommes y sommes allés. En arrivant là-bas, quand fut le temps pour le monarque local de saluer les gens venu à la rencontre, il nous dit qu’il n’avait pas d’argent, mais qu’il était prêt à nous offrir autant de terrains que nous désirons. Alors après le service, suite à une courte réunion, mon équipe et moi nous sommes entendus pour cinquante hectares de terre. Cela me semblait beaucoup, mais en prière, Dieu me dit d’en demander cinq cents hectares. Cette directive me parut insensée car les terrains développés d’Édé n’était pas aussi étendu, mais j’ai quand même demandé.
À ma grande surprise, notre requête fut acceptée, et aujourd’hui, l’École de mission du RCCG ainsi que l’Université Reedeem sont situées sur cette terre.
Point important: même si certaines instructions de Dieu ne semble pas faire de sens, faites-Lui simplement confiance et obéissez.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur.
N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.