Dire des faussetés

D

Mercredi 13 Mai, 2020

À mémoriser: Éphésiens 4:25LSG

<< C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. >>

À lire: Jean 8:42-44BDS

42 Si vraiment Dieu était votre Père, leur dit Jésus, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je proviens, c’est de Dieu que je suis venu. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, c’est lui qui m’a envoyé.

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis ? Parce que vous êtes incapables de recevoir mes paroles.

44 Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge.

Message à retenir:

Mentir c’est faire intentionnellement une fausse déclaration.

Selon Proverbes 6: 16-19, le mensonge fait parti des sept abominations qui sont en horreur à l’Éternel. Malgré cela, le mensonge reste le péché le plus courant, même chez les chrétiens.

La raison en est, qu’il est très facile de mentir et aussi parce que beaucoup de gens ne considèrent pas le mensonge comme un péché grave. Le mensonge est l’une des caractéristique de l’ancienne nature adamique que nous possédions avant de naître de nouveau.

S’exprimant à ce sujet, Colossiens 3: 9BDS dit: «Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements »  Le Saint-Esprit démontre clairement dans ce verset que les mensonges se trouvent que sur les lèvres de ceux et celles qui ne se sont pas dépouillé de leur vieil nature et de ces influences.

Du moment que vous devenez enfant de Dieu, et que vous renoncez aux mauvaises habitudes, le mensonge ne devrait plus faire partie de vous.

Cela veut dire que s’il est facile pour un chrétien de mentir, cette personne doit vérifier l’état de son salut, car au moment de la nouvelle naissance, nous délaissons nos mœurs diabolique et nous soumettons à l’autorité de Christ en adoptant sa nature de vérité.

Jeans 8 :44c nous rappelle que Le diable est le père des menteurs : « Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. » S’en tenir à la vérité et ce dans n’importe quelle circonstance est l’un des attributs de la nouvelle naissance.

En fait, cette vertu est l’une des caractéristiques révélatrice de notre nouvelle identité issue du Saint-Esprit qui est en soit est l’esprit de vérité. Pour nous le prouver, le Seigneur nous dit dans Jean 14:17BDS: «(Le Saint-Esprit) c’est l’Esprit de vérité, Celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. »

Ce qui veut dire que le Saint-Esprit habite en tous ceux et celles qui sont nés de nouveau, pour les enseigner et les conseiller, les aidant à toujours marcher dans la vérité. Jésus Christ réaffirme dans 1 Jean 2:27BDS:”Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous enseigne, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Il est véridique, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit.”

Si nous sommes réellement chrétien, nous aurons beaucoup de difficulté à mentir, car de l’abondance du cœur, la bouche parle (Luc 6:45). Si l’Esprit de vérité demeure en nous et nous enseigne en toutes choses, alors par son influence, il nous sera naturel de toujours avouer la vérité. Cependant, si nous sommes encore de notre vieille nature, mentir devient chose facile. C’est que vous possédez encore l’esprit du vieil homme, alors vous découvrirez qu’il est très facile pour vous de mentir.

Présentement, de quelle nature êtes-vous?

Point de prière:

Père, je t’en prie, remplis-moi de ton Esprit et fais-moi marcher à tout moment dans ta vérité.

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur. 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !