Samedi 23 Mai, 2020
À mémoriser: Matthieu 6:33Martin
<< Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. >>
À lire: Genèse 21:5-14
5 Abraham avait cent ans au moment de la naissance d’Isaac.
6 Sara dit alors : Dieu m’a donné une occasion de rire, et tous ceux qui l’apprendront riront à mon sujet.
7 Elle ajouta : Qui aurait dit à Abraham qu’un jour Sara allaiterait des enfants ? Et cependant, je lui ai donné un fils dans sa vieillesse.
8 L’enfant grandit et Sara cessa de l’allaiter. Le jour où l’on sevra Isaac, Abraham fit un grand festin.
9 Sara vit rire le fils qu’Agar l’Égyptienne avait donné à Abraham.
10 Alors elle dit à Abraham : Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave ne partagera pas l’héritage avec mon fils Isaac.
11 Cette parole affligea beaucoup Abraham, à cause de son fils.
12 Mais Dieu lui dit : Ne t’afflige pas à cause du garçon et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera. Car c’est par Isaac que te sera suscitée une descendance.
13 Néanmoins, je ferai aussi du fils de l’esclave l’ancêtre d’un peuple, car lui aussi est issu de toi.
14 Le lendemain, de bon matin, Abraham prépara du pain et une outre d’eau qu’il donna à Agar en les plaçant sur son épaule ; il lui donna aussi l’enfant et la congédia. Elle partit à l’aventure et s’égara dans le désert de Beer-Sheva.
Message à retenir:
Le Seigneur déclare qu’Il détient la prééminence dans l’univers, qu’Il est en première place en toutes choses, remplissant tout les sphères.
Notre Dieu s’exprime dans Apocalypse 1: 8: « ’’Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.’’ » C’est pour cela que Dieu s’attend à ce que nous Lui donnions la première place dans nos vie et ce en toute chose.
Donné la prééminence à Dieu dans tout les aspects de notre existence est le plus grand honneur que nous puissions Lui donner.
En effet, Il ne mérite que la première position en tout.
Cette notion implique que nous devons Le consulter avant de prendre n’importe quelle décision. Ceux qui, dans leur marche avec Dieu, sautent les étapes en prenant des décisions sans Son consentement rencontreront toujours des déceptions, des échecs et seront frustré.
C’est pour cela que le prophète dit dans Habacuc 2:1SG21 « Je veux être à mon poste, et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l’Éternel me dira, et ce que je répliquerai à mes reproches. »
Par conséquent, pour bien profiter de notre marche avec Lui, Il nous faut toujours marcher derrière Lui, patiemment, gardant le regard fixe, alors qu’Il avance devant nous pour aplanir tout chemin tortueux, déposant soigneusement nos pieds dans Ses empreintes.
Le patriarche Abraham est un exemple de quelqu’un qui avait sauté le pont au cours de sa marche avec Dieu. S’il avait consulté Dieu avant de coucher avec Agar à la demande de Sarah, le Seigneur l’en aurait dissuadé (Genèse 16: 1-3). Cette action a fait de grand bruit dans la maison d’Abraham et lui a causé beaucoup chagrin. Lorsque Sarah n’en pouvant plus de supporter la situation, insista pour que Hagar et son fils, Ismaël, soient renvoyés. C’est seulement là qu’Abraham consulta Dieu à ce sujet, et Dieu lui dit dans Genèse 21:12BDS: “Mais Dieu lui dit: Ne t’afflige pas à cause du garçon et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera. Car c’est par Isaac que te sera suscitée une descendance.“ Si seulement il avait consulté Dieu avant sa décision, il se serait évité beaucoup de douleur et de chagrin.
Bien-aimés, apprenons à placer Dieu au début, au milieu et à la fin de tous nos plans, s’Il est dans tout les domaines de notre vie, nous aurons une parfaite orientation.
Ceci ne devrait pas être trop difficile pour ceux et celles qui désirent vivre éternellement avec Lui.
Dieu occupe-t-Il la première place dans votre vie?
Point de prière: Père, guide-moi dans toutes les situations auxquels je serai confronté dans la vie, et que je mette toujours mes pas dans tes empreintes, au Nom de Jésus.
Auteur: Pst E. A. Adeboye.
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.