Deux maîtres ?

D

Lundi 28 September 2020

À mémoriser: Matthieu 6:24 Bible Français Courant (BFC)

« Personne ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra le premier et aimera le second; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

À lire: Josué 24:15-24 La Bible du Semeur (BDS)

15 S’il vous déplaît de servir l’Eternel, alors choisissez aujourd’hui à quels dieux vous voulez rendre un culte : ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate ou ceux des Amoréens dont vous habitez le pays ; quant à moi et à ma famille, nous adorerons l’Eternel.

16 Le peuple répondit : Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel pour adorer d’autres dieux ! 

17 Car c’est l’Eternel notre Dieu qui nous a fait sortir, nous et nos ancêtres, d’Égypte, le pays où nous étions esclaves, il a accompli sous nos yeux des signes extraordinaires, il nous a protégés tout au long du chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples dont nous avons traversé le territoire. 

18 C’est l’Eternel qui a chassé devant nous tous ces peuples, et en particulier les Amoréens qui habitaient la contrée. Oui, nous aussi, nous voulons adorer l’Eternel, car il est notre Dieu.

19 Alors Josué dit au peuple : Vous ne serez pas capables de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, un Dieu qui ne tolère aucun rival. Il ne tolérera ni vos révoltes ni vos péchés.

20 Si vous l’abandonnez pour adorer des dieux étrangers, il se retournera contre vous pour vous faire du mal. Après vous avoir fait tant de bien, il vous consumera.

21 – Non, répondit le peuple. C’est bien l’Eternel que nous voulons adorer !

22 Josué reprit : Vous êtes vous-mêmes témoins contre vous que vous avez vous-mêmes choisi l’Eternel pour l’adorer.

Ils répondirent : Nous en sommes témoins.

23 – Dans ce cas, dit Josué, débarrassez-vous des dieux étrangers qui se trouvent encore au milieu de vous et tournez-vous de tout votre cœur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël.

24 Le peuple répondit : Nous adorerons l’Eternel notre Dieu, et nous lui obéirons.

Message:
Il est impossible d’offrir simultanément le même niveau de service à deux maîtres humains, encore moins à Dieu et à Mammon.

Quiconque y tentera finira par tout perdre. Ayant deux maitres, Dieu ne vous prendra pas au sérieux, et Mammon (l’argent) n’est pas du tout fiable. Psaumes 49: 6-7BDS dit

«6 Ils ont foi en leur fortune et ils tirent vanité de leurs immenses richesses. 7Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. »

Pourquoi Dieu est-Il comparé à Mammon et non au diable? C’est parce que Mammon représente les biens matériels de ce monde et la promesse de richesses l’appât utilisé pour rivaliser avec Dieu.

Quoique Le diable ait gagné contre Adam et Ève, il a certainement échoué en tentant Jésus, voulant l’attirer avec des trésors terrestres.

La question qui se pose, est qui est votre maître, Dieu ou Mammon?

Une fois que vous aurez choisi de servir Dieu: vous ne devriez plus voler pour gagner de l’argent, car c’est la bénédiction de Dieu qui enrichie, et Il n’y ajoute aucun chagrin (Proverbes 10:22). Vous ne volerez plus aux autres dans le but de vous enrichir.

«17 La boisson volée est agréable et la nourriture mangée en cachette délicieuse. 18 Ils ne savent pas qu’ils vont rejoindre ceux qui ne sont plus, que les invités de cette femme s’enfoncent dans le monde des morts. »

(Proverbes 9: 17-18).

Non plus, ne mentez pas et ne falsifiez pas les documents dans le but d’acquérir des richesses.  

Proverbes 11: 4 PDV2017 dit:

« Au jour de la mort, la richesse ne sert à rien, mais une conduite honnête délivre de la mort. »

Il est primordial de toujours donner généreusement aux projets du Royaume. Que Dieu ait constamment la première place dans votre vie.

Dans la lecture biblique du jour, certaines personnes avaient décidé de se ranger du côté de Dieu et Josué les a avertis qu’ils seraient consumés par la colère de Dieu s’ils Le trahiraient en servant des dieux étrangers.  

Vous que me lisez, aujourd’hui même prenez la ferme décision de servir soit Dieu, soit Mammon.

Je vous exhorte à faire équipe avec Dieu car Il sait très bien s’occuper des siens.

Au jour du jugement, les biens matériaux ne seront d’aucune utilité, seule une vie de sanctification sauvera de la mort.   

Sujet de prière: Père, s’il te plaît, aide-moi à toujours défendre ton nom.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !