(Enfant) Des mauvaises nouvelles

(

Mardi 08 Septembre 2020

À mémoriser : Matthieu 9:36

«Le cœur de Jésus fut rempli de compassion pour les gens qui se trouvaient dans la foule, car ces personnes étaient fatiguées et découragées, comme un troupeau qui n’a pas de berger. »

À lire: Néhémie 1:1-6, Néhémie 2:1-3

Le roi Artaxerxès régna sur la Perse pendant vingt ans et Néhémie était son majordome (aide) personnel.

Un jour, Néhémie appris que les choses n’allaient pas bien à Jérusalem. Un de ses compagnons lui avait annoncé que les Juifs qui étaient retournés à Jérusalem se faisaient moqués par les membres d’une autre tribu. Il avait également découvert que le mur de protection autour de Jérusalem était toujours en ruine depuis que Nabuchodonosor avait envahi et détruit la ville. Pendant plusieurs jours, Néhémie était si triste qu’il ne pouvait pas mangé.

Un jour, le roi remarqua que Néhémie n’était pas lui-même. “Qu’est-ce qui ne va pas, Néhémie?” demanda le roi. “Pourquoi es-tu si triste?”

Néhémie répondit: “Pourquoi ne serais-je pas triste lorsque les murs de la ville où vit mon peuple sont détruits?”

Pourquoi Néhémie était-il si triste à propos d’un mur en ruine?

Comment te sentirais-tu si tu apprenais qu’une amie que tu n’as pas vue depuis des mois se faisait moquée à cause de ses vêtements parce que sa mère était tombée malade et qu’ils ont dû vendre la plupart de leurs biens pour payer les médicaments? Probablement que tu ressentirais le même genre de tristesse que Néhémie.

Bien que Néhémie servait dans le palais du roi, son cœur était avec son peuple à Jérusalem. Le problème n’était pas seulement le mur; mais aussi le fait que le peuple était découragé, agissant comme s’ils avaient été vaincus. Ils n’avaient ni la volonté ni le courage de se défendre contre le style de vie non-chrétiens des tribus méchantes. D’ailleurs, certains membres de ces tribus vivant dans les communautés juives avaient même épousé leur fille.

Vivre dans la disgrâce parmi les ruines n’était pas ce que Dieu avait promis à son peuple. Le cœur de Néhémie pleurait pour eux parce qu’ils étaient faibles et sans protection – comme des brebis sans berger.

Questions de compréhension

1- Énumère une liste de trois choses que tu peux faire pour aider dans la maison de Dieu.

2- Quelles paroles d’encouragement dirais-tu aux Juifs qui étaient moqués?

3- Compose une prière dans laquelle tu demande à Jésus d’aider tout les enfants du monde qui sont victime d’intimidation.

Auteur: Dave Strehler

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !