Dimanche 12 Juillet, 2020
À mémoriser : Psaumes 114 :5-6 Louis Segond (LSG)
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? 6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux?
À lire: Matthieu 17:14-20 Bible du Semeur (BDS)
14 Quand ils furent revenus auprès de la foule, un homme s’approcha de Jésus, se jeta à genoux devant lui et le supplia :
15 Seigneur, aie pitié de mon fils : il est épileptique et il souffre beaucoup : il lui arrive souvent de tomber dans le feu ou dans l’eau.
16 Je l’ai bien amené à tes disciples, mais ils n’ont pas réussi à le guérir.
17 Jésus s’exclama alors : Gens incrédules et infidèles à Dieu ! Jusqu’à quand devrai-je encore rester avec vous ? Jusqu’à quand devrai-je encore vous supporter ? Amenez-moi l’enfant ici !
18 Jésus commanda avec sévérité au démon de sortir et, immédiatement, celui-ci sortit de l’enfant, qui fut guéri à l’heure même.
19 Alors, les disciples prirent Jésus à part et le questionnèrent : Pourquoi n’avons-nous pas réussi, nous, à chasser ce démon ?
20 – Parce que vous n’avez que peu de foi, leur répondit-il. Vraiment, je vous l’assure, si vous aviez de la foi, même si elle n’était pas plus grosse qu’une graine de moutarde, vous pourriez commander à cette montagne : Déplace-toi d’ici jusque là-bas, et elle le ferait. Rien ne vous serait impossible.
Message à retenir:
Du message de notre Seigneur dans le texte biblique du jour, nous réalisons que la montagne symbolise les défis de la vie.
La bonne nouvelle est que dans ce chapitre, Jésus nous assure également que nous pouvons être des déplaceurs de montagne, et ce même si notre foi est aussi petite qu’une graine de moutarde.
Dans l’histoire relatée dans la lecture biblique du jour, les démons d’épilepsie ne constituaient pas seulement une nuisance pour la vie du jeune homme et de son père, mais il était également une source d’embarras pour les disciples de Jésus-Christ, car même à leur commande, l’esprit mauvais refusait de quitter le garçon. Pourquoi les disciples n’avaient-ils pas réussi à chasser ces démons? Jésus nous expliqua que c’est à cause de leur incrédulité.
Ceci est matière à réflexion pour ceux et celles d’entre nous qui se disent des hommes et des femmes de foi. Avant cet événement, surement que les disciples disaient qu’ils avaient la foi, mais lorsqu’elle fut mise à l’épreuve, elle avait échoué. On peut sans doute supposer qu’avant les disciples tentèrent de délivrer le jeune homme de ces démons; ils croyaient que Dieu pouvait les utiliser pour accomplir cet acte. De la même manière, on supposerait qu’avant que les gens ne quittent leurs maisons pour se rendre à un programme religieux, ils doivent posséder un niveau de foi leur permettant de recevoir de Dieu. Cependant, l’expérience a montré que de telles hypothèses ne sont pas toujours vraies.
La plupart des croyants sont très religieux mais n’ont pas du tout la foi.
Pour être un déplaceur de montagnes, il nous faut posséder le bon type de foi.
Bien-aimés, quel genre de foi avez-vous? Est-elle vivante ou morte?
Ce n’est pas la taille de votre foi qui importe, mais à savoir si elle active ou non.
Avant d’affronter une montagne, il nous faut vérifier à savoir si nous avons le bon type de foi pour faire déplacer.
La femme cananéenne mentionnée dans Matthieu 15: 22-28 est un bon exemple de quelqu’un qui avait la foi pour faire déplacer les montagnes. Elle était venue à Jésus pour que sa fille puisse être délivrée du mauvais esprit qui la troublait. Malgré tous les obstacles décourageants rencontrés en cour de route, elle s’était convaincu que Jésus possédait la seule solution possible à ses problèmes, alors elle ne pouvait pas rebrousser chemin. Sa ténacité a portée fruit car Matthieu 15:28 LSG nous dit: «Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.>>
Quant aux miracles, certaines personnes semblent avoir des alternatives à Jésus, et donc, après l’avoir essayé une ou deux fois et que les choses semblent ne pas fonctionner, elles vont chercher une solution ailleurs.
Les déplaceurs de montagne s’attardent longtemps auprès du Maître, ils restent en sa présence jusqu’à ce que leur pétition soit accordée. Je joins ma foi à la vôtre pour décréter que ces montagnes intimidantes de votre vie seront aujourd’hui supprimées au Nom de Jésus.
Point de prière: Père, je t’en prie, aplani les montagnes de problèmes auxquels je suis présentement confronté au Nom de Jésus.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur.