Danger du recule I

D

Lundi 21 Septembre 2020

À mémoriser: Luc 9:62 Bible Français courant (BFC)

« Jésus lui répondit, ” La personne qui se met à labourer puis regarde en arrière n’est d’aucune utilité pour le Royaume de Dieu.’’ »

À lire: 2 Pierre 2:20-22 Segond 21 (SG21)

20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 

21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné. 

22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi et: «La truie à peine lavée s’est vautrée dans le bourbier.»

Message:  
Notre Dieu est un bâtisseur, Il construit des vies et Il a un plan pour chaque personne ici sur terre.

Jérémie 29:11 LSG dit

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Du moment où quelqu’un abandonne sa vie à Christ, petit à petit le Saint-Esprit transforme cette personne en une nouvelle créature merveilleuse.

Cependant, à chaque fois que cette personne qui était né de nouveau  recule dans sa marche avec Christ, le bâtiment (la vie de la personne concernée)  en est affecté.

Pour aider à la compréhension de ce concept, j’aime bien utiliser l’analogie d’un sculpteur. L’artiste, à partir d’un morceau de bois, peut décider de sculpter un lion, mais à cause du manque de maniabilité de la matière, il décide de briser le travail en cour pour recommencer à zéro espérant modeler un chat. Si lors du façonnement du chat, le bois de sculpture se brise à nouveau, le sculpteur peut alors décider de faire un rat avec ce qui reste du bois. Si le bois se brise à nouveau au point de ne plus pouvoir être récupéré, l’artiste recycle son œuvre en y faisant du bois de chauffage.

Chaque fois que vous chutez dans votre marche chrétienne, vous modifiez le plan ultime de Dieu pour votre vie.

Chaque fois qu’une personne erre hors de la foi, elle devient comme ce morceau de bois qui ne cesse de se briser. Quand elle se reprend en main, Dieu peut décider de continuer de travailler avec ‘ce qui reste de ce Croyant’, mais croyez-moi, sauf en cas exceptionnel de miséricorde divine, la personne ne reviendra jamais au niveau qu’elle était avant sa chute.

Le plan original de Dieu pour Samson était qu’il délivrerait Israël des mains des Philistins pour ensuite devenir leur chef, mais Samson n’a pas réalisé son destin.

Géhazi aurait put devenir un plus grand prophète qu’Élisée, mais de par son avarice, il s’est retrouvé avec la lèpre. La chute peut vous coûter votre destin; il faut faire très attention.

Le plus grand danger d’une chute de sa marche chrétienne, est la possibilité d’être jeté dans le feu de l’enfer. Certaines personnes ont la chance de pouvoir se relever après avoir reculé, mais cette grâce n’est pas donnée à tout le monde. Alors que Judas Éscariot était le trésorier en charge des finances du ministère de Jésus, a plusieurs reprise il tombait pour ensuite se relever (Jean 12: 6), mais un jour il tomba et se brisa en mille morceaux.

C’est un désastre pour quiconque ayant fait la rencontre du Christ pour finir en enfer.

Sujet de prière: Père, donne-moi la grâce de ne jamais commettre aucun acte qui puisse me faire manquer ta gloire au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !