Croître en grâce

C

Mardi 18 Août, 2020

À mémoriser: 2 Pierre 3:18 Bible Français courant (BFC)

« Mais continuez à progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour toujours! Amen. »

À lire: 1 Pierre 2:9-12 Coping Words (CW)

Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. 

10 Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez désormais obtenu compassion.

11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. 

12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

Message: 
Le mot grâce évoque la bienveillance de Dieu pour ceux et celles qui ne le méritent pas.

La grâce habilite les chrétiens à accomplir à la fois ce qui est ordinaire et extraordinaire (2 Corinthiens 9: 8). Cependant, si après être né de nouveau, vous ne grandissez pas en grâce, la route vers le paradis peut être plus difficile. C’est pourquoi l’apôtre Pierre conseille aux chrétiens de s’approprier de sa grâce, comme mentionné dans le verset de mémoire du jour.

Quand quelqu’un reste au niveau du salut initial et ne parvient pas à grandir, il y a une grande possibilité de rechute.

C’est pour cette raison, que Paul avait réprimandé l’église de Corinthe. Bien qu’ils aient été sauvés, ils n’aspiraient pas à mener une vie sainte (1 Corinthiens 3: 1-3).

Quels sont les effets de la croissance en grâce?

Selon le verset de mémoire du jour, grandir régulièrement en grâce nous aide à éviter d’avoir des désirs impurs et nous aide à éviter d’avoir l’attirance aux choses mondaines.

Lorsqu’un chrétien est sujet aux désirs impurs tout en ayant un appétit les choses du monde, invariablement il aura un déclin spirituel progressif et dangereux. Pour éviter cette chute, nous devons suivre le conseil de Pierre qui est de  désirer le lait sincère de la parole de Dieu (1 Pierre 2: 2).

Nous devons également nous efforcer de sauvegarder notre salut, y travaillant avec crainte et tremblement (Philippiens 2:12) – non pas en menant une vie dissolue et insouciante, mais dans la sobriété et la modestie.

Avec une croissance constante en grâce, il ne nous sera facile de vivre dans l’obéissance à la parole de Dieu.

«…Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.» Zacharie 4: 6 LSG 

Le bénéfice d’une vie pieuse est davantage souligné dans Zacharie 4: 7 LSG

«Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! » 

Une vie de grâce fera des merveilles. Aujourd’hui, je proclame sur vous cette prière apostolique:

« que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous » (1 Corinthiens 16:23), maintenant et pour toujours. Amen.

Sujet de prière: Père, donne-moi faim de ta parole. Fais-moi grandir dans la grâce de ton Fils, Jésus-Christ. Amen.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie  

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !