Jeudi 25 Juin, 2020
À mémoriser: Actes 17:23LSG
” Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.’’
À lire: Actes 17:22-28 La Bible du Semeur (BDS)
22 Alors Paul se leva au milieu de l’Aréopage et dit : Athéniens, je vois que vous êtes, à tous égards, extrêmement soucieux d’honorer les divinités.
23 En effet, en parcourant les rues de votre ville et en examinant vos monuments sacrés, j’ai même découvert un autel qui porte cette inscription : A un dieu inconnu. Ce que vous révérez ainsi sans le connaître, je viens vous l’annoncer.
24 Dieu, qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples bâtis de mains d’hommes.
25 Il n’a pas besoin non plus d’être servi par des mains humaines, comme s’il lui manquait quelque chose. Au contraire, c’est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses.
26 A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines.
27 Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n’est pas loin de chacun de nous.
28 En effet, « c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être », comme l’ont aussi affirmé certains de vos poètes, car « nous sommes ses enfants ».
Message à retenir:
Dans Matthieu 4:19SG21 ; Jésus compare l’évangélisation à la pèche: “Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.»”
Lorsque vous vous rendez à la pêche, il vous faut un appât qui servira à attirer les poissons dans votre filet ou à votre hameçon. Ce sont les mêmes techniques à utiliser pour l’évangélisation. S’il est évident aux individus que tu approches, que tu comptes les prêcher l’Évangile, ils seront susceptibles d’ériger des barrières de défenses. Mais si vous les approchez avec un possible point d’intérêt les permettant d’être à l’aise avec vous, il serait plus facile de les présenter la Parole.
Dans Actes 17: 22-26, Paul voulait gagner une nouvelle communauté au Seigneur. Ayant remarqué qu’ils adoraient déjà Dieu par ignorance, ayant érigé un autel dédié à “LE DIEU INCONNU”, il décida de les aborder de ce point là.
Lorsque vous voulez prêcher à quelqu’un, commencez par découvrir ce qui les attire. Si vous approchez une personne pour discuter de leur domaine d’intérêt, vous obtiendrez certainement leur attention, il vous sera plus facile de leur présenter l’Évangile.
Un jour, alors que j’étais dans un avion, je me suis retrouvé assis à côté d’un homme qui portait au cou des colliers d’or, une montre-bracelet fait d’or au poignet, et même son bâton de marche était en or. Je lui ai dit: «Monsieur, connaissez-vous mon père? Il possède beaucoup d’or, il a même des usines d’or partout dans le monde. » À ce moment, j’ai put capter son attention. Il me demanda «quel est son nom? J’ai dit que son nom est chef Emmanuel »et j’ai continué à le décrire la personne de Dieu. Durant notre conversation, il avait hâte de rencontrer mon Père, alors je l’ai officiellement présenté à Jéhovah, le Roi de tous les rois. Je suis sûr qu’auparavant, personne ne lui avait jamais présenté Dieu sous cet angle, donc c’était plus facile pour lui de l’accepter.
Si vous prêchez à un agriculteur, parlez la langue d’agriculture qu’il comprend; si vous parlez à des politiciens, dites-leur que quelqu’un quelque part, et ce avant sa naissance, a été un chef de file dont personne n’a jamais pu renverser. Cherchez à mieux connaitre la personne à qui vous souhaitez prêcher et approchez-la de leur domaine d’intérêt, et le Saint-Esprit fera le reste.
Point clé: Tout grand pêcheur sait se servir d’appât. Si vous n’avez pas d’appât lorsque vous pêchez des âmes, vous n’obtiendrez peut-être aucun résultat.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur