Dimanche 31 Mai, 2020
À mémoriser: 1 Samuel 2:2LSG
« Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que Toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. »
À lire: Éxode 15:1-7
1 Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.
2 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père: je l’exalterai.
3 L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom.
4 Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge.
5 Les flots les ont couverts: Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre.
6 Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi.
7 Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires; Tu déchaînes ta colère: Elle les consume comme du chaume.
Message à retenir
La Bible enseigne que chaque combat de la vie a une dimension spirituelle, ce qui n’est pas toujours apparent.
Éphésiens 6:12BDS dit: «Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. »
Bien que les pouvoirs de notre ennemi puissent être intimidants, un chrétien n’a pas à s’inquiéter car pour nous, l’ennemi et ses agents sont déjà vaincus. C’est le point d’avance qu’ont les Croyants, affrontant le diable et ses agents de ce niveau élevé de notre foi chrétienne.
Nous sommes l’Église triomphante du Christ! En effet, les ressources et les capacités que possèdent nos opposants malfaisants sont d’une grande insignifiance par rapport au triomphe de notre Seigneur pour nous, et à l’énorme pouvoir et autorité que nous confère sa victoire.
Quand nous considérons toutes ces choses, il est seulement approprié que nous chantions des chants de victoire à la gloire de celui qui nous a rendu plus que vainqueurs. Gloire Alléluia!
La Bible présente la musique comme un outil spirituel qui peut être utilisé pour influencer Dieu. Chaque fois que Dieu désire agir d’une manière particulière, Il fait appelle à une armée de soldat-musicien consacrées pour bombarder les bastions de l’ennemi de leur chants de victoire. Nous avons l’exemple de Jehoshaphat, le roi de Judah, qui avait déployé sur le champ de bataille des guerriers divins armés d’instruments de musique et des chants de louange dans la bouche. Alors que les soldats-musiciens adoraient, louaient et exaltaient Dieu, l’Éternel se leva pour eux et détruisit complètement tous leurs ennemis. Décrivant ce grand exploit, 2 Chroniques 20:22SG21 : «Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants de la région montagneuse de Séir qui étaient venus contre Judah, et ils furent battus »
Tout comme Dieu avait détruit les ennemis du roi Jehoshaphat, de même Il détruira tous les ennemis devant vous et ce dès aujourd’hui, au nom de Jésus.
Les chants de louange sont des chants de victoire.
Chaque fois que vous chantez des chants de victoire à Dieu, Il se lève toujours pour disperser vos ennemis.
Il y a une trentaine d’années de cela, nous nous sommes rendu dans le compté d’Otukpo pour un programme avec des étudiants où j’avais prévu de parler de la guérison divine. À un moment donné nous avons commencé à louer Dieu intensément, et j’oubliai toute les versets que j’avais préparés à l’exception de Luc 1:37. Soudainement, un groupe d’étudiants agenouillés qui n’avaient jamais reçu le baptême du Saint-Esprit, s’est mis à parler en langue. D’autres étudiants s’étaient rapidement joints à eux et se mirent également à parler en langue, à la fin de la journée, je n’ai pas pût prêcher. Ce récit n’est qu’un aperçu du pouvoir qui se trouvent dans les chants de victoire, Dieu est en effet digne d’être loué!
Point d’action: Chantez des cantiques de victoire à Dieu jusqu’à ce que vous faites descendre sa gloire.
Auteur. Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.