Attention au troisième parent !

A

Samedi 04 Avril, 2020

À mémoriser : 1 Corinthiens 15 :33

« Ne soyez pas séduits: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.»

À lire : 2 Samuel 13 :1-15 ; 2 Samuel 13 :25-29

2 Samuel 13 :1-15                                                                                                

Après cela, voici ce qui arriva. Absalom, le fils de David, avait une sœur qui était belle et qui s’appelait Tamar. Or Amnon, le fils de David, tomba amoureux d’elle. 

Amnon était anxieux jusqu’à se rendre malade à cause de sa sœur Tamar. En effet, elle était vierge et il lui paraissait difficile de faire la moindre tentative auprès d’elle. 

Amnon avait un ami du nom de Jonadab. C’était un fils de Shimea, le frère de David, et un homme très rusé. 

Il lui demanda: «Pourquoi deviens-tu donc chaque matin plus abattu, toi qui es un fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire?» Amnon lui répondit: «J’aime Tamar, la sœur de mon frère Absalom.» 

Jonadab lui dit: «Mets-toi au lit et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: ‘Permets à ma sœur Tamar de venir me donner à manger. Qu’elle prépare un plat sous mes yeux, afin que je le voie, et qu’elle me serve elle-même à manger.’» 

Amnon se coucha et fit le malade. Le roi vint le voir et Amnon lui dit: «Que ma sœur Tamar vienne donc faire deux gâteaux sous mes yeux et qu’elle me les serve elle-même.»

David fit dire à Tamar dans ses appartements: «Va donc chez ton frère Amnon et prépare-lui un plat.»

Tamar alla chez son frère Amnon, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara des gâteaux devant lui et les fit cuire. 

Elle prit ensuite la poêle et les déposa devant lui, mais Amnon refusa de manger. Il ordonna de faire sortir tout le monde, et tout le monde sortit de chez lui. 

10 Alors Amnon dit à Tamar: «Apporte le plat dans la chambre et sers-moi.» Tamar prit les gâteaux qu’elle avait faits et les porta à son frère Amnon dans la chambre. 

11 Comme elle les lui présentait à manger, il l’attrapa et lui dit: «Viens, couche avec moi, ma sœur.» 

12 Elle lui répondit: «Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n’agit pas de cette manière en Israël. Ne commets pas cet acte odieux! 

13 Où irais-je, moi, traîner ma honte? Et toi, tu serais comme l’un des plus ignobles en Israël. Maintenant, parle donc au roi et il ne m’empêchera pas d’être à toi.» 

14 Mais il ne voulut pas l’écouter. Il se montra plus fort qu’elle et il la viola, il coucha avec elle. 

15 Puis Amnon éprouva de la haine envers elle, une haine plus forte encore que ne l’avait été son amour, et il lui dit: «Lève-toi, va-t’en!»

2 Samuel 13:25-29   

 Le roi dit à Absalom: «Non, mon fils! Nous n’irons pas tous chez toi, nous risquerions d’être une charge pour toi.» Absalom insista auprès de lui, mais le roi ne voulut pas y aller. Toutefois, il le bénit.

26 Absalom dit: «Permets du moins à mon frère Amnon de venir avec nous.» Le roi lui répondit: «Pourquoi irait-il chez toi?» 

27 Sur l’insistance d’Absalom, le roi laissa Amnon et tous ses fils partir avec lui.

28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: «Faites bien attention au moment où le cœur d’Amnon sera réjoui par le vin et où je vous dirai de le frapper! Alors faites-le mourir sans crainte! N’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Montrez-vous forts et pleins de courage!» 

29 Les serviteurs d’Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l’avait ordonné. Tous les fils du roi se levèrent alors, montèrent chacun sur son mulet et s’enfuirent.

Message à retenir:

La présence des pairs à toujours eu une très grandes influences positives ou négative sur la personnalité d’un individu.

Les amis et les groupes sociaux sont le troisième parent pour une personne.

La pression des pairs peut pousser quelqu’un à commettre des actes qu’ils n’auront jamais, d’eux-mêmes, pensé à faire. C’est pour cela que dans Proverbes 1:10 le Saint-Esprit nous préviens en disant; ‘’Mon enfant, si des pécheurs t’incitent à pêcher, n’accepte pas’’. Inciter quelqu’un c’est de les attiré en faisant des promesses ou en les offrant un gain. Un bon exemple d’incitation serait le serpent qui présenta le fruit défendu à Ève (Genèse 3 :6).

L’incitation va de pair avec la déception.

Au nom de Jésus, que vous ne soyez jamais victime de déception comme c’en fut le cas pour Demas. Le pouvoir de la temptation réside dans l’habileté d’attirer et d’inciter les victimes à passer à l’acte. Parents, n’induisez pas vos enfants à la temptation, mais conduisez-les sur la voie de la droiture et d’élévation.

Le Saint-Esprit dans notre vie représente notre parent divin,  c’est pour cela nous devons toujours suivre les incitations de la Sainte Trinité, et rejeter toutes conseils qui soit contraire à la parole inspirée de Dieu.

La vérité est que le Saint-Esprit ne peut pas nous contraindre de faire quoique ce soit qui aille à l’encontre de la Parole écrite de Dieu.

Pour prouver ce point, notre Seigneur Jésus nous dit dans Jean 16:13:’Quand l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver’’ Il continua dans Jean 17 :17 ’Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. En d’autres mots, le but du Saint-Esprit est de nous guider dans la parole de Dieu qui est entièrement véridique.

S’associer à de mauvais gens n’aura pour but que de corrompre les bonnes mœurs, c’est pour cela que le Saint-Esprit nous avertit dans le verset du jour.

Ceux qui font preuve de sagesse sauront prêter attention à ce que nous dit le Saint-Esprit car Son savoir et sa compréhension dépassent le nôtre.

Pour éviter de tomber dans  les pièges des pécheurs et pour pouvoir compléter votre course vers le Ciel, permettez que le Saint-Esprit ait la plus grande influence sur vous.

Ne soyez pas amis avec des gens comme Jonadab dont le conseil à coûter la vie à Amnon. Jonadab et Amnon étaient même des cousins!

Indépendamment des liens de famille, n’acceptez jamais quiconque conseils destructifs, car vous serez le seul à en subir les conséquences. 

Que le Seigneur vous donne de la sagesse à ce sujet au nom de Jésus.

Point d’action : Évaluez quel genre d’influence votre encourage exerce sur vous. Associez-vous à ceux qui ajoutent de la valeur à votre vie. Discrètement, éloignez-vous des mauvaises compagnies. 

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !