Attendez l’intervention de Dieu

A

Mardi 23 Février 2021

À mémoriser: Psaumes 40:1 La Bible du Semeur (BDS)

« J’ai mis tout mon espoir en l’Éternel. Il s’est penché vers moi, Il a prêté l’oreille à ma supplication. »

À lire: 1 Samuel 30:1-19 Segond 21 (SG21)

1 Deux jours plus tard, lorsque David arriva à Tsiklag avec ses hommes, les Amalécites avaient lancé une attaque dans le Néguev et à Tsiklag.

Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,

après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands.

Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route. 

En arrivant à la ville, David et ses hommes virent qu’elle était brûlée et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été faits prisonniers.

Alors David et la troupe qui l’accompagnait se mirent à pleurer tout haut jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer. 

Les deux femmes de David, Achinoam de Jizreel et Abigaïl de Carmel, la femme de Nabal, avaient été emmenées.

David fut dans une grande angoisse, car la troupe parlait de le lapider.

Tous éprouvaient en effet de l’amertume, chacun à cause de ses fils et de ses filles.

Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. 

Il dit au prêtre Abiathar, fils d’Achimélec: « Apporte-moi donc l’éphod! » Abiathar le lui apporta. 

David consulta l’Éternel en disant:

« Dois-je poursuivre cette troupe? Réussirai-je à la rattraper? »

L’Éternel lui répondit:

« Poursuis-la, car tu la rattraperas et tu délivreras les prisonniers.»

David se mit en marche avec ses 600 compagnons. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où ceux qui traînaient à l’arrière s’arrêtèrent. 

10 David continua la poursuite avec 400 hommes, tandis que 200 s’étaient arrêtés, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.

11 Ils trouvèrent dans les champs un Égyptien qu’ils conduisirent vers David. Ils lui firent manger du pain et boire de l’eau, 

12 et ils lui donnèrent un morceau d’un gâteau aux figues sèches et deux gâteaux aux raisins secs. Lorsqu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait pas pris de nourriture et pas bu d’eau depuis 3 jours et 3 nuits.

13 David lui dit: « A qui appartiens-tu et d’où viens-tu?»

Il répondit: «Je suis un jeune Égyptien. J’étais au service d’un Amalécite, mais voilà 3 jours que mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade.

14 Nous avons lancé une attaque dans le sud du territoire des Kéréthiens, sur le territoire de Juda et au sud du territoire de Caleb, et nous avons brûlé Tsiklag.»

15 David lui dit:

« Veux-tu me faire descendre vers cette troupe? »

Il répondit: « Jure-moi au nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe. » 

16 Il lui servit ainsi de guide. Les Amalécites étaient dispersés dans la région. Ils mangeaient, buvaient et dansaient à cause du grand butin qu’ils avaient pris au pays des Philistins et de Juda.

17 David leur porta des coups depuis l’aube de ce jour-là jusqu’au lendemain soir, et aucun d’eux ne put s’échapper, excepté 400 jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent. 

18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris et il délivra aussi ses deux femmes

19 Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni quoi que ce soit du butin ni rien de ce qu’on leur avait enlevé.

David ramena tout.


Message:
Chaque croyant doit apprendre à atteindre les directives du Seigneur.

Dans notre lecture biblique du jour, nous voyons qu’alors David était en fuite, lors de son exil, sa base avait été pillée alors que lui et ses hommes pourchassaient l’ennemi.

Les bandits ont volé tout leur bien et ont emmené captive les femmes et les enfants. De retour au camp, David et ses hommes étaient tellement abattu de chagrin qu’ils n’ont pas put retenir leurs larmes.

Toute autre personne aurait automatiquement poursuivi l’adversaire afin de secourir les leurs, mais comme nous l’avions noté dans une étude précédente, David ne faisait rien sans avoir premièrement cherché la face de Dieu pour obtenir des directives qu’il suivra à la lettre.

Le geste le plus intelligent et le plus courageux auquel on aurait put s’attendre d’un vaillant soldat comme David et ses hommes de combats aurait été de s’assurer qu’ils ne perdent pas temps, et se mettent immédiatement à la poursuite de l’ennemi. Habituellement, plus ils retardaient, moins de chance qu’ils avaient pour rattraper les malfaiteurs.

À l’occurrence de David qui ne faisait rien sans l’approbation et la bénédiction de Dieu avait décidé d’attendre patiemment les consignes de Dieu avant de poursuivre ses adversaires.

La Parole de Dieu rapporte qu’après avoir reçu la parole de Dieu à savoir la prochaine étape à suivre, ils partirent à la poursuite des ravisseurs. Le verset 19 nous dit que :

« Personne ne manqua à l’appel, ni petit ni grand, ni fils ni fille ; ils trouvèrent également tout les richesses qui leur avait été enlevé. David ramena tout. »

Votre niveau de restauration dans la vie, l’état de votre ministère, votre choix de carrière et la réussite de vos affaires pourraient simplement dépendre du fait que vous attendez ou pas, les instructions du Seigneur avant de prendre des décisions.

La meilleur manière de patienter pour les instructions du Seigneur est dans la prière, dans le jeûne et tout simplement attendre.

La troisième étape est généralement la partie ou, généralement, les croyants échouent.

Dieu est l’Alpha et l’Oméga, Il connait le commencement et la fin de toute chose. Vous ne courez aucun risque à attendre patiemment le Seigneur.

David avait trouvé la force de tout récupérer après avoir attendu et suivi les directives du Seigneur, en cette saison, que vous puissiez aussi trouver la force d’accomplir des exploits au nom puissant de Jésus.

De même que David avait poursuivi ses ennemis et récupéré tout ce qu’on lui avait volé, il en sera de même pour vous, vous récupérerez toutes les occasions et bénédictions perdues, au nom puissant de Jésus.

En toute chose, que Dieu est la prééminence, et dans tout les domaines de votre vie, attendez Ses instructions.

Certainement Il ne vous décevra pas.

Mise en action: Attendez patiemment les consignes du Seigneur. Assurément, vous aurez un témoignage, au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !