Vendredi 13 Novembre 2020
À mémoriser: Zacharie 9: 9
« Éclate de joie, Jérusalem! Crie de bonheur, ville de Sion! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse »
À Lire: Matthieu 21: 6-17; Jean 12: 12-15
Les disciples avaient rapporté l’ânesse et son poulain à Jésus comme Il le leur avait demandé. Alors que Jésus montait sur l’ânesse, une foule nombreuse s’était formée autour de Lui, et les gens étendirent leur manteau pour tapisser la route; d’autres coupèrent des branches de palmier des arbres environnants, les étalant sur la route.
Certains marchèrent devant Jésus et d’autres étaient derrière Lui. Ils criaient tous d’une même voix: “Hosanna! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur.”
Lorsque Jésus entra à Jérusalem, toute la ville était bouleversée. Certaines personnes demandèrent: “Qui est-ce?”
“C’est Jésus, le prophète de Nazareth”, répondit quelqu’un de la foule.
Puis Jésus alla au Temple et y chassa les gens qui y faisaient des commerces en disant: “Mon Temple sera appelé une maison de prière, mais vous l’avez transformé en repaire de voleurs.” Ensuite Il guéri les malades; et tous les enfants criaient à haute voix: “Hosanna au Fils de David!”
Que signifie «hosanna»?
Une grande foule s’était rassemblée pour la fête de la Pâque. Jérusalem (appelée la ville de David) bourdonnait d’activités alors que des gens de tout le pays y était venu pour la célébration annuelle de la Pâque.
Durant ce temps, beaucoup de gens avaient rencontré Jésus ou avaient entendu parler de Lui. Quand ils virent Jésus arriver dans la ville, ils se sont mis à crier “Hosanna!” qui signifie “sauvez-nous”.
Les Romains, qui avaient conquis le pays, rendaient la vie difficile au peuple juif. Jésus avait démontré sa puissance en faisant de nombreux miracles étonnants, et certains pensaient qu’Il était Celui qui les libérerait des Romains. Ils ne se rendaient pas compte que Jésus était venu sur terre pour un plus grand but, que de les sauver des Romains: c’était pour sauver le monde entier (Jean 3:16).
C’est pourquoi nous pouvons également chanter (ou crier) “Hosanna au plus haut des cieux” à Jésus, parce qu’Il est Celui qui nous sauve et nous libère de notre ennemi, le diable.
Questions de compréhension:
1 – Dans le verset de mémoire du jour, à Qui fait-on référence?
2 – Compose une prière dans laquelle tu adores Dieu.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur.