Lundi 29 Mars, 2021
À mémoriser: Exode 12:14
« De génération en génération, vous rappellerez le souvenir de ce jour(Pâques) en le célébrant par une fête en l’honneur de l’Éternel. »
À lire: Exode 12: 1-7; Exode 12: 12-13
Dieu dit à Moïse;
« Chaque famille israélite doit choisir un agneau ou une jeune chèvre qui soit sans tâches ni fautes. Le quatorzième jour du mois, chaque famille doit tuer l’animal et appliquer le sang sur la porte d’entrée de leur maison.
Ils doivent rôtir la viande de l’animal et la manger accompagné d’herbes amères et de pain sans levure. Ils doivent manger leur repas rapidement tout en étant habillés, prêts à partir en tout moment. »
Le Seigneur continua en disant:
« Cette nuit-là, je traverserai le pays d’Égypte et j’enlèverai la vie à tout les fils aîné de chaque famille, seul les maisons où le sang aurait été aspergé sur la porte d’entrée seront épargné de la mort.»
Qu’est-ce que la Pâque?
Le mot Pâque décrit comment le Seigneur avait épargné la vie de ceux et celles qui vivaient dans les maisons où le sang de l’agneau avait été appliqué au dessus de la porte d’entré. les personnes qui se trouvaient à l’intérieur d’une maison marqué par le sang furent épargné de la malédiction de mort.
Depuis lors, le peuple de Dieu doit célébrer la nuit de Pâque en organisant annuellement une fête pour honorer le Seigneur.
Dieu avait dit à son peuple comment préparer la fête de Pâque, Il avait même indiqué ce qu’ils devaient manger.
L’agneau est un rappel comment le Sang les avait protégés lorsque l’ange de la mort passait de maison en maison.
Les herbes amères leur rappelleraient l’amertume et les difficultés auxquelles ils avaient été confrontés en tant qu’esclaves.
Le pain sans levure leur rappellerait qu’ils n’avaient pas eu assez de temps pour attendre que le pain se lève alors qu’ils fuyaient l’Égypte pendant la nuit.
Questions de compréhensions
1 – En tes propres mots, explique en détail ce qu’est la célébration de la Pâques.
2 – Comment les Chrétiens célèbrent-ils la Pâques?
Auteur: Dave Strehler
Texte édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait partager cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de m’encourager en cliquant sur le cœur.