Mardi 23 Mars, 2021
À mémoriser: Jean 8: 34-36
« Jésus leur répondit : ‘’Oui, je vous la vérité : tous personnes qui commettent des péchés sont esclaves du péché. L’esclave ne reste pas toujours dans la famille, mais les enfants, eux, restent dans la famille pour toujours. C’est pourquoi seulement le Fils peut vraiment vous rendre libre du péché, et vous serez vraiment libres. »
À lire: Exode 2: 16-25
Alors que Moïse fuyait d’Égypte, il s’arrêta au bord d’un puits pour se reposer. Pendant qu’il y était assis, les sept filles de Jéthro vinrent puiser de l’eau pour leur troupeau. D’autres bergers étaient également venus se servir du puits, et ceux-ci essayèrent d’intimider les filles de Jéthro, mais Moïse vint à leur secours.
Lorsque le père des filles entendit parler de Moïse, il l’invita à rester chez lui pour l’aider à s’occuper du son troupeau.
De nombreuses années passèrent. Pendant ce temps, le roi d’Égypte mourût. Cependant, pour les Israélites qui étaient encore esclaves en Égypte, la vie ne s’était pas améliorée. Heureusement, Dieu avait entendu leurs appels à l’aide et S’est souvenu de la promesse qu’Il avait faite à Abraham, Isaac et Jacob.
Un esclave peut-il jamais être libéré?
Moïse, comme ses compagnons Israélites, était un descendant de Jacob. Moïse est devenu un serviteur: son peuple a travaillé comme esclaves. Moïse aurait pu aussi être un esclave, ou il aurait pu être mis à mort lorsqu’il était bébé, mais Dieu l’avait préservé.
Contrairement à un serviteur, un esclave n’a pas le choix de choisir son maître et il ne peut jamais se libérer. Son maître le possède et l’oblige à travailler, lui donnant peu ou rien en retour. Un esclave n’a aucun droit et est généralement traité très durement.
Nous sommes les descendants d’Adam, et parce qu’il a péché, nous sommes nés esclaves du diable.
C’est un maître cruel qui ne paie qu’avec douleur, tristesse et souffrance parce qu’il n’a rien d’autre à offrir.
La bonne nouvelle est que Jésus peut nous libérer de l’esclavage du diable.
Quand Jésus mourut pour nous, Il paya le prix pour nous racheter.
Si tu as demandé à Jésus d’être ton Maître et ton Seigneur personnel, tu es libéré du contrôle du diable.
À présent tu appartient à Jésus et, en tant qu’enfant dans la famille de Dieu; tu es libre de Le servir avec joie.
Questions de compréhensions
1 – En tes propres mots, explique en détail le verset de mémoire du jour.
2 – Explique en détail la différence entre un esclave et un enfant. Donne un exemple.
Auteur: Dave Strehler
Texte édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait partager cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de m’encourager en cliquant sur le cœur.